Un lieu hors du temps au fond d'une vallée perdue : magique !
Après avoir laissé votre voiture sur le parking, une petite marche en forêt d'une dizaine de minutes et le donjon surgit devant vous au milieu d'une vallée verdoyante : la vallée de la Beune !
Le site a été fréquenté par l'homme depuis la préhistoire comme en témoigne la grotte sui abrite plusieurs représentations pariétales dont un cheval gravé grandeur nature. La construction du château a débuté au XIIème siècle alors qu'un habitat troglodyte se développait au pied de la falaise.
Ce qui rend le site particulièrement exceptionnel, c'est qu'il a été totalement abandonné à la renaissance et n'a donc depuis subit aucune transformation.
Pendant plusieurs siècles, il a été ainsi envahi par la végétation.
Depuis 1962, Hubert de Commarque, le propriétaire a entrepris des travaux titanesques pour dégager le site, le comprendre et le restaurer.
Aidé par d'importantes archives restées dans la famille, nous savons maintenant qu'il s'agissait d'une co-seigneurie dans laquelle 6 familles nobles avaient chacun leur logis et leur tour !
Notre conseil : prévoyez un pique-nique pour déjeuner au pied du site où des tables vous attendent et où les enfants pourront jouer en toute liberté.
Optez pour la visite guidée : passionnante ! D'autant plus que certains guides sont ceux qui poursuivent les travaux de fouille du site.